"SYMPHONIE" des POSSIBLES 2018

Evénénement suivi chaque saison par plus de 200 musiciens amateurs et professionnels, ces "Symphonies" sont des créations originales, urbaines, mises en partage par le compositeur André Stoketti. En juin 2018, rendez-vous à Porte les Valence, Valence et Paris pour une nouvelle création encore plus folle...

En savoir + pour 2018Je participe à la nouvelle création 2018 !

Vous jouez d’un instrument ? Vous chantez ? Vous faites partie d’un groupe ?

Vous souhaitez obtenir plus d'informations, écouter les maquettes de travail pour avoir une idée de la musique, étudier les partitions, les grilles... C'est ci-dessous

Vous êtes volontaire pour nous aider ?

Les Vidéos 2003, 2015 et bientôt 2017

La Symphonie des Possibles 2018

Depuis 2015 et lors des fêtes de la musique de juin, la Compagnie C Possible crée à Valence et dans d’autres villes de la Drôme un événement phare qui regroupe des professionnels et des amateurs, des enfants et des adultes (150 participants). En 2015, « la Valse à 1000 gens », en 2016 « la Symphonie des Possibles. En juin dernier ce fut la « Gamme des Possibles 2017 » fresque composée à partir de la gamme de Do majeur, cette fameuse gamme ionienne théorisée par Pythagore il y a 2400 ans ! Pour 2018, le compositeur a choisi pour le 1er Mouvement un thème récurrent de l’histoire de la musique, La Follia …

Répétitions dans votre région

Vous pouvez venir librement à toutes les répétitions où que vous soyez ! Téléchargez ci-dessous la liste…

Pour participer, inscrivez vous !

Vous avez compris le projet, prévu votre disponibilité pour la soirée du 21 Juin et téléchargé partitions & playbacks … Vous pourrez bientôt ici vous inscrire pour 2018 :

Valence

Conservatoire de région 32 Av. Georges Clemenceau, 26000 Valence

Samedi entre 11h et 13h – Salle Bach

Eurre

(à côté de Crest, dans la Drôme, 26400) Salle de Réunion sous la Mairie

Deux lundis par mois entre 18h15 et 20h30

Grande générale

Uniquement pour les pour les solistes professionnels et les adultes libres ce jour là : date non encore fixée

Partitions à télécharger !

Déroulement de la partition : 

Après un placement puis un accordage très soigneux (20 mn), une répétition d’une heure et un moment de silence absolu de 10 minutes… 1ère séquence d’improvisations dirigées . (partitions en ligne) 2ème séquence de 30 minutes environ batie sur la gamme de do (montante ou  descendante) avec thème principal, grilles de chorus, solos alternés à la manière de la Symphonie des Possibles 2016. Total prestation : 40mn maximum

Pour participer, inscrivez vous !

Vous avez compris le projet, prévu vos disponibilités pour le 21 Juin et télécharger partition & playback alors inscrivez vous :

Ecouter la maquette

La Sympholie des Possibles - André Stoketti

Téléchargement des partitions – Niveaux débutants (a) « En ligne à compter du 5 janvier 2018 »

Téléchargement des partitions – Niveau moyen – avancé (b)  

« En ligne à compter du 5 janvier 2018 »

Principes d’organisation et suivi de la feuille de route

Les horaires
Chacun doit se trouver sur le lieu du concert 1h30 avant l’heure du concert soit dernier délai  à 17h à Valence pour jouer à 18h30. Si vous venez avec un clavier ou une guitare amplifiée et que vous ne l’avez pas mentionné à votre inscription, prévenez-nous le 15 juin au plus tard. Le jour « J » prévoyez de venir encore plus tôt. (Nos techniciens ne sont pas des magiciens !).
Le matériel
Chacun vient avec son instrument et éventuellement le matériel qu’il a mentionné dans sa fiche d’inscription + sa partition. Si vous avez un beoin technique particulier (y compris pour un handicap) prévenez-nous au plusd le 15 juin. Notre équipe technique est à vos côtés.
Habits / Vêtements

 Tous les participants doivent impérativement venir habillés de teeshirts ou de chemises de couleur unie claires (pas de blanc, pas de noir !!!) + une casquette ou un chapeau et une bouteille d’eau.

Gestion des groupes

Sur place, chacun rejoint le groupe auquel il a été affecté sur sa feuille de route les jours précédents. Le nom du groupe sera dûment indiqué sur des panneaux qui localisent exactement la place du groupe sur chaque site.

Près du panneau chacun sera accueilli soit par le volontaire de la Cie C Possible, soit par le musicien professionnel responsable du groupe (casquettes de couleur & badges).

Si besoin, chaque participant sera aidé pour l’installation de son matériel, pupitre, tabouret, branchement électrique éventuel par l’un de nos régisseurs et commence à s’accorder.

Avant & pendant le concert

La répétition commencera aussitôt par un accordage groupe par groupe ! Répétitions d’abord des refrains, des partie chantées, puis quelques solos… Pendant la répétition aucun déplacement, aucun bruits ou actions autres que celle de la musique ne peut être envisagés.

10 mn avant le concert un silence sera observé par chacun. Pas d’essai d’instrument, pas de bruits dans tous les sens, pas de répétitions sauvages ou désorganisées, juste quelques accordages éventuels ou quelques répétitions dument dirigées par les musiciens responsables des groupes.

Des toilettes seront accessibles en express 10 mn avant le début du concert

Durant le concert, le silence et la concentration sont de mise. Aucune parole ne peut être échangée pendant la musique car plus de 45 micros sont en activité sur le site.

Après le concert

Après le concert de Bourg les Valence (le 17) ou après le deuxième concert de Valence (le 21), chaque participant, (sous l’autorisation expresse des techniciens sons) prend le temps de démonter, débrancher, plier et ranger le matériel qui lui a été confié en suivant les indications des régisseurs.

Après le concert les enfants mineurs restent sous l’autorité des volontaires de chaque groupe jusqu’à ce que les parents les aient récupérés

L’équipe technique des villes ainsi que l’équipe technique de la Cie C Possible débranchent eux même les matériels cablés, micros, backline etc …

Lieux des concerts

Valence – Jeudi 21 Juin à 18h30 & 21h30 – Place des ormeaux (Musée) – (Répétition à 17h).

autre ville à déterminer  – date en fonction (non obligatoire)

 

Musicien ? Chanteur ? Volontaire ?

Participer en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Contact & informations uniquement

Coordonnées de la Cie C Possible

cie.cpossible@gmail.com

Administration 09 72 61 41 45

Coordination musique : Cécile au 06 03 10 76 51

Valence - 21 Juin

Mercredi 21 Juin à 18h30 & 21h30
Place des ormeaux (Musée)

André Stoketti

André Stoketti

Le compositeur

Spécialiste d’événements musicaux festifs et créatifs de grande envergure, ce musicien, né en 1955 à Paris est un flûtiste virtuose, compositeur et poète. Prix de l’école Normale de Musique en 1980, il suit parallèlement une école de comédie (cours Jacques Fontan) qui le mènera vers des expériences multiples entre théâtre et musique. Si la flûte reste son instrument de prédilection qu’il développe vers des horizons inattendus, il l’envisage comme un moyen au service de la création.

Création tout azimut puisque au-delà des concerts pour vaches, les symphonies de rue participatives, les concerts sauvages ou les « concerts parlés dans un arbre », les «pièces de quatuor pour public accordé en fa #» (édition Aedam Musicae), il a aussi écrit des textes et des musiques pour des formations à grands effectifs rassemblant enfants, adultes, professionnels, amateurs, soit : une fresque musicale d’un des plus grand spectacle du bicentenaire de la révolution à Montreuil, un opéra « le joueur de Flûte de Hamelin » (au Cirque d’hiver) ou une «Symphonie des Possibles » créée sur le Parvis de la Cathédrale Notre Dame en 2003 rejouée ensuite à Séville, des fantaisies pour choeurs et orchestre et dernièrement une fantaisie concertante pour violon et orchestre créée en 2016 à Paris.

Il a collaboré avec :

  • Vicky Messica et Marie-Christine Barrault (théâtre)
  • le violoncelliste Manfred Stilz et le guitariste Arnaud Dumond (Musique baroque)
  • le mandoliniste Angelo Petisi (album Flûtes de Sicile chez Buda Musique)
  • le tubiste Philippe Legris (musique préhistorique)
  • sax soprano Dave Liebman au sein de l’orchestre de « l’Ogresse à queue » de Dominique Muzeau,

Et plus récemment avec :

  • avec Daniel Mesguich (montage textes et musique de Jacques Fournier)
  • le groupe Hepta de Stéphane Rault et le violoniste Dominique Pifarely
  • l’ensemble Choeur et orchestre Sistro di Apollo dont il est l’un des solistes

Ainsi, La Gamme des Possibles proposée le 21 juin prochain est une synthèse des multiples expériences artistiques menées par le compositeur. C’est une façon aussi de rassembler et de mettre en œuvre quelques idées sur la pédagogie et la pratique musicale que ce soit pour les professionnels ou les tout débutants.